Hypnose & Maternité

Hypnose & Maternité

A quoi peut servir l’Hypnose dans le cadre de la maternité ?

  • Préparation à l’accouchement

Futurisation consciente

La futurisation consciente est une technique de « voyage dans le temps » à travers l’Hypnose. Utilisée par les sportifs professionnels pour se mettre en condition de réussite juste avant leur performance, cet outil vous permettra d’avoir une première expérience bénéfique de l’évènement, comme un voyage dans le futur. Votre Inconscient retiendra donc une mémoire positive de ce moment, ce qui réduira considérablement le stress dû à la peur de l’inconnu arrivé le jour J.

L’objectif est aussi d’aider les futurs parents à contrôler leurs propres émotions et le calme intérieur, et ce même si tout ne se passe pas comme prévu !

Le partenaire aura lui aussi son rôle à jouer en ce sens, puisqu’il apprendra des techniques d’ancrages : il s’agit de phrases/mots clés qui, quand ils sont énoncés, déclenche en l’interlocuteur des sensations positives, qui le replongeront dans cet état de bien être ressenti lors de la séance d’hypnose.

Analgésie

La douleur est composée d’environ 80 % de ressentis psychiques (stress, anxiété face à l’appréhension d’une éventuelle douleur à venir) et seulement 20 % de ressentis physiques !

Quand l’appréhension à la douleur est à son maximum, la moindre sensation est interprétée comme de la douleur, ce qui augmente le ressenti douloureux, provoque une hypertonie du périnée (muscle tendu) et ralenti le travail.

En focalisant son esprit sur des sensations positives et en transformant les mauvaises, grâce à l’état modifié de conscience induit par l’hypnose, on baisse la perception de l’intensité douloureuse et donc l’hypervigilance au niveau du ventre et du périnée.

Des techniques d’analgésie pourront donc être apprises pour se préparer à ce moment (en séance et en auto-hypnose) en fonction des envies de chacune (en complément d’une péridurale ou non, en voulant ressentir un peu de douleur ou pas du tout, …).

Et pas de panique, votre cerveau conservera cet apprentissage jusqu’au moment clé, même si la séance a été faite quelques semaines auparavant, Dame Nature fais toujours bien les choses…

Etablir un premier lien de communication avec son bébé in-utero & Retourner le bébé dans la bonne position pour le Jour J

Un autre outil utile dans la pratique de l’Hypnose Humaniste : se mettre en connexion avec le bébé in-utero : apprendre à communiquer avec cette nouvelle conscience qui se développe à travers notre corps permet de retourner bébé si celui-ci ne se présente pas dans la bonne position, et ce même jusqu’à tard dans la grossesse.

On peut également, grâce à l’établissement de ce lien, développer son intuition quant au choix du prénom par exemple, ou lui communiquer amour et réassurance si la maman en ressent le besoin…

Réduire les symptômes (nausées, lombalgies, sciatiques, …)

Là encore, il existe des protocoles d’hypnose pour réduire les éventuels symptômes liés à la grossesse comme les nausées, vomissements, troubles digestifs, douleurs lombaires, crampes, …

La Thérapie symbolique vous permettra de diminuer, supprimer ou transformer les sensations désagréables (bien entendu, le travail fait en Hypnose ne remplace pas une consultation médicale.)

Dépasser d’éventuelles phobies (environnement hospitalier, piqûres, sang, …)

Et si cette expérience de l’accouchement était une occasion d’en finir avec vos peurs profondément ancrées comme celle du sang, des hôpitaux, des piqûres et de la fameuse blouse blanche ?

La médicalisation peut être une véritable épreuve à traverser pour certaines, suivant la représentation que l’on peut avoir du corps médical, de la maladie et de la souffrance. Nous associons nos mémoires, parfois traumatiques (perte d’un être cher, expérience antérieure de douleur et/ou d’atteinte corporelle, …) à ce contexte et cela peut être très éprouvant, surtout lorsqu’il est question de se préparer à l’un des plus beaux moments de sa vie…

L’hypnose vous permettra de faire le deuil d’éventuels traumatismes ou expériences négatives liés à ce contexte, que vous en connaissiez l’origine consciemment ou non, et ainsi se préparer à tourner une nouvelle page dans le rapport aux soins, plus positive cette fois.

  • Renforcer la confiance en soi en tant que Femme & Accueillir ce nouveau rôle de Mère

L’objectif est ici de conscientiser les représentations universelles sur la maternité (les « étiquettes » et qualités considérées comme indispensables pour être une bonne mère par exemple) et le rapport individuel à ce concept, basé sur notre propre expérience de vie et celles de nos ancêtres.

A travers la rencontre avec le Féminin Intérieur en Hypnose Humaniste, il est par exemple possible de repérer et de développer certains aspects de sa personnalité qui nous ont manqué dans notre enfance, comme la tendresse, le fait d’exprimer son affection,…

L’idée est d’harmoniser cette sous-partie de notre entité pour renforcer sa propre puissance féminine (la douceur, la sensibilité, l’intuition, …), se sentir équilibrée dans sa vie de femme active, d’amante, et se préparer à accueillir un nouveau rôle, celui d’être mère.

Leave a Comment