Conscience, conscient & Inconscient

Conscience, conscient & Inconscient

L’Inconscient, de qui s‘agit-il vraiment et comment fonctionne-t-il ?

L’Inconscient (ou le Subconscient, le non-conscient) regroupe tous les mécanismes dont nous ne sommes pas conscients (fonctionnement du corps, apprentissages, émotions, …), comme une sorte de pilote automatique, un ordinateur super puissant !

Et comme tous les mécanismes automatiques, si on ne modifie pas les programmes nous-même, il ne le fera pas à notre place ! C’est donc par le biais de la Conscience que nous avons la capacité de reconnaître les mécanismes psychologiques qui se sont développés en nous depuis notre petite enfance, et de venir corriger certains programmes source de mal-être dans notre quotidien.

L’Inconscient s’articule en trois strates (fonctions) :

  • la strate corporelle : elle est reliée au cerveau reptilien, la partie de notre cerveau dans laquelle siège notre instinct de survie. Son rôle est de gérer la biologie de notre corps (régulation de la température, hormones, sommeil, faim, …). C’est donc grâce à lui que nous sommes en bonne santé et que nous arrivons à guérir si nous tombons malade. C’est aussi lui qui régit nos peurs, notre besoin de sécurité et celui d’appartenance, notre agressivité, nos désirs sexuels etc… Vous comprenez donc qu’il est à l’origine de nombreux « bleus de l’Ame »… Ces souffrances sont à l’origine de la plupart des problèmes de notre société (guerres, crises de jalousie, stress, possession de richesse et de biens matériels, …). Son siège symbolique est le ventre.
  • La strate émotionnelle : elle est reliée au cerveau limbique. Ce dernier gère nos émotions et nos apprentissages, fabrique et forge notre caractère au travers d’expériences vécues depuis notre premier cri. C’est aussi lui qui gère nos loyautés familiales : des comportements et façons de pensées que nous héritons (de façon inconsciente) de nos parents ou éducateurs. C’est une strate particulièrement sollicitée, puisque les émotions dominent bien souvent notre vie… Il est aussi relié à notre Enfant Intérieur, archétype inconscient qui nous procure joie de vivre, spontanéité et créativité ! Il aime ainsi les belles choses abstraites, comme la musique, la poésie, la peinture… Son siège symbolique est la poitrine, là où nous ressentons les émotions.
  • La strate intellectuelle est, quant à elle, reliée au néocortex. Il nous permet d’appréhender le Monde et de résumer les informations pour leur donner une forme. Sans lui, nous ne verrions que des sorte d’halos colorés, et nous serions incapable de les identifier ! C’est grâce à lui que nous pouvons parler, écrire, compter, déduire, estimer, avoir une opinion ou un point de vue… c’est par son biais que nous pouvons passer en état de conscience augmenté. Il est ainsi relié à l’archétype du Sage : part de Conscience incarnée. Son siège symbolique est la tête.

L’Inconscient a l’âge mental d’un enfant de six ans, il faut donc s’adresser à lui en tant que tel : il ne comprend pas la négation, et aime le langage de l’émotion, des sons et des couleurs. Il fonctionne toujours en suivant le sens de ces trois strates les unes après les autres : 1) corporelle 2) émotionnelle 3) intellectuelle.

En essayant de le comprendre sans le juger, vous vous en ferez un ami fidèle et précieux, qui vous aidera à guérir toutes vos blessures émotionnelles et vos comportements qui peuvent parfois vous rendre la vie difficile !

Et la Conscience, de quoi s’agit-il vraiment ?

Tout d’abord, il est important de savoir différencier la Conscience du conscient : Le conscient est celui qui récolte toutes les informations via nos cinq sens (ce que l’on voit, entend, touche, goûte et sent) et qui va les transmettre à la partie supérieure qui nous relie tous les uns aux autres : la Conscience.

Un peu comme si un robot était envoyé en mission spatiale : il récolte les informations de ce qu’il perçoit et les enregistre (conscient), puis envoie ces données au scientifique qui s’occupe de la mission (la Conscience) pour que celui-ci mène à bien son projet et vérifie sa théorie.

La Conscience est l’être qui perçoit. Elle est instantanée et ne connaît ni le temps, ni l’espace. Elle est la Source et le fondement de toute Chose présente sur cette Terre. Elle crée à travers le conscient et est fondatrice de tout changement. Elle représente le Monde des Idées (Platon), et est composée d’Informations (en latin : informare = ce qui donne forme à…). C’est le moule et la matière qui fabrique le Monde, le rend réel et interactif.

Sans le robot, le scientifique ne pourrait pas mener à bien son projet, et le robot sans le scientifique ne servirait pas à grand-chose ! La Conscience a donc besoin du conscient pour se nourrir d’informations et créer, et elle expérimente à travers le conscient en retour. Voilà pourquoi il est intéressant d’ouvrir davantage notre conscience individuelle : plus on la nourrit d’informations, mieux elle se porte et plus elle évolue !

Notre conscience individuelle est comme un rayon qui nous permet d’être tous reliés à la Conscience collective, notre grand Soleil ! En d’autres termes, c’est la goutte d’eau qui compose l’Océan, ou encore le grain de sable qui compose un immense désert…

Leave a Comment